En stratégie inbound marketing, plusieurs marketeurs négligent l’étape de l’élaboration de leur buyer persona. Or, cette étape est l’une des pièces maîtresses de la réussite de leur stratégie de marketing. Si vous ne savez pas ce que signifie cette expression et encore moins comment s’élabore un buyer persona , consultez la suite de cet article et vous aurez plus d’éclaircissements à propos de ces points.
Qu’est-ce qu’un buyer persona?
Le terme buyer persona, peut être associés aux expressions acheteur-type ou profil client type. Mais en vérité, la notion du buyer persona est bien plus riche et bien plus large que ces expressions. Un buyer persona est la représentation imaginaire du personnage d’un potentiel acheteur. Pour être plus explicite, c’est la description imaginaire de votre idéal client. Il s’agit en fait d’une sorte de portrait-robot du client avec lequel vous désirez collaborer. Cependant, cette représentation semi-fictive repose sur des caractéristiques telles que les habitudes comportementales, les aspects psychologiques, les données démographiques et les caractéristiques sociales. Mais ces caractéristiques peuvent varier selon le fait que vous soyez sur le marché du BtoB ou du BtoC. Donc sur certains marchés, les caractéristiques sur lesquelles repose un buyer persona peuvent être les motivations personnelles ou professionnelles.
Quelle est l’importance du buyer persona pour une stratégie marketing ?
Si pour vos stratégies marketing et surtout pour vos stratégies d’inbound marketing, vous avez l’habitude de négliger l’étape du buyer persona, sachez que c’est votre rendement qui en recevra un coup. En réalité, avec une technique comme celle du buyer persona, vous pourrez très vite bénéficier des avantages de votre stratégie marketing. L’erreur que commettent la majorité des marketeurs, c’est de penser qu’ils connaissent vraiment leurs cibles. Mais une fois qu’ils créent leurs produits, ils se rendent compte que les consommateurs ne sont pas intéressés. Or, avec le buyer persona, vous serez contraint d’aller collecter un certain nombre d’informations sur vos cibles. Et c’est grâce à ces données que vous avez une connaissance précise des prospects et clients que vous avez. Ainsi, vous saurez comment proposer à vos consommateurs des produits et services qui satisferont leurs attentes. De plus, vous pourrez améliorer vos actions marketing et orienter vos messages marketing en fonction de chaque cible.
Comment créer un buyer persona ?
Avec ce qui a été dit plus haut, vous pourriez penser que créer un buyer persona consiste à effectuer un exercice de créativité où vous imaginez vous-même les caractéristiques du client idéal. Mais en réalité, c’est toute autre chose. À vrai dire, pour créer votre buyer persona, vous devez suivre un certain cheminement.
Collecter des informations
C’est l’étape primordiale pour créer votre buyer persona. C’est grâce à cette collecte d’informations que vous aurez la majorité des données pour établir le profil type de vos clients. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’établir un questionnaire. Vous pouvez par exemple chercher à savoir les catégories de personnes qui achètent vos produits et pour quelles raisons. Néanmoins, vous êtes le mieux placé pour savoir les questions à poser en fonction des objectifs de votre structure.
Sachez que pour avoir les réponses à vos questions, vous pourrez opter pour la méthode traditionnelle, celle de vous rapprocher de la cible et vous entretenir avec elle. Mais vous pouvez aussi vous servir d’outils digitaux comme les outils d’analyse comportementale, Google Analytics ou les outils SEO pour parvenir au même résultat. Par ailleurs, collectez des données sur les motivations et les objectifs de vos cibles. Cela vous permettra d’être informé de ce que désire le consommateur lorsqu’il achète votre produit. N’oubliez pas de vous informer par rapport au parcours du client. Ainsi, vous pourrez adapter ce parcours à vos campagnes de marketing.
Rassembler et segmenter les informations
Maintenant que vous avez collecté les informations, rassemblez-les dans un seul endroit afin d’avoir une idée claire de chacune d’elles. Pour cela, vous pouvez vous servir d’outils comme Google Drive, Excel, PowerPoint ou SharePoint. Cependant, en ce qui concerne la segmentation, elle va consister à catégoriser les informations sur la base de critères de segmentation. Ces critères de segmentation peuvent être :
- L’âge et le sexe,
- La situation familiale,
- La profession, le lieu de travail et le lieu de résidence,
- Le statut de la cible (prospect, lead ou client),
- Les canaux de communication employés,
- Les attentes.
Créer une fiche d’identité
Créer une fiche est nécessaire pour définir un profil pour chaque type de buyer persona que vous aurez trouvé. Cela signifie que vous pourriez trouver autant de buyer persona que vous le voulez. Mais nous vous recommandons de limiter à 3 le nombre des profils types de vos buyer persona. Par ailleurs, sachez que la fiche d’identité doit inclure le nom, les habitudes de consommation, l’âge et autres du buyer persona.
Conclusion
Pour créer un buyer persona, il est important de comprendre qui est votre public cible. Cela implique de rassembler des données démographiques, comportementales et psycho graphiques sur vos clients actuels et potentiels. Une fois que vous avez rassemblé suffisamment d’informations, vous pouvez utiliser ces données pour créer un profil détaillé de votre buyer persona, y compris ses besoins, ses souhaits et les défis auxquels il est confronté. En utilisant ces informations, vous pouvez adapter votre stratégie de marketing pour mieux répondre aux besoins de votre public cible et améliorer l’efficacité de vos campagnes.