Le marché de niche est une alternative que les startups peuvent utiliser pour contourner la notoriété et la concurrence des grandes entreprises. Afin de mieux comprendre ce concept, cet article le définit et donne des pistes pour le choix d’une niche rentable.
Le marché de niche : quel intérêt pour une entreprise
Un marché de niche désigne une segmentation d’un grand marché en sous-secteur très précis. Il correspond à une clientèle bien définie à laquelle sont proposés des produits ou services spécifiques. Le recours à cette technique permet de réduire significativement la concurrence et donc de gagner en rentabilité.
Grâce à cette méthode, l’entreprise a plus de chance de réaliser des ventes et par conséquent, de vite se développer. Notons également que le coût de démarrage est moindre par rapport à celui des prestations des marchés généraux.
Comment identifier un marché de niche ?
Le choix d’une niche représente une réponse à un besoin identifié. L’offre existante doit être donc assez faible. Il est important de ce fait d’effectuer une bonne analyse de la situation avant de se lancer. Une fois un tel besoin trouvé, il faudra élaborer une solution à ce dernier sous forme de prestation ou de service.
Si en revanche cette précédente méthode est complexe à appliquer, voici quelques idées pour trouver un produit de créneau.
La première consiste à suivre les nouvelles tendances et concevoir des accessoires qui y sont associés. C’est par exemple le cas des coques (revêtements) pour iPhone. Pour la seconde idée, il s’agira de prendre un ancien produit à succès puis d’en corriger les faiblesses. La mise à jour de ce dernier suscitera de nouveau l’engouement du public.
Quelques règles pour un choix objectif
Le tout ne se résume pas à identifier une demande. Ce facteur est certes important, mais reste limité pour la prospérité de vos affaires. Pour cela, l’idéal serait de choisir un domaine en lien avec vos compétences et qui vous passionne. Soyez aussi prêt à vous y investir à long terme malgré les éventuelles difficultés.