la communication publicitaire

Quel type de communication publicitaire pour se faire connaître ?

La communication publicitaire désigne toute forme de publicité de masse non-personnalisée, son but principal est d’attirer l’attention sur une marque ou sur un produit. Grâce à cet article, vous aurez toutes les clés en main pour connaître et pour comprendre les meilleures techniques de communication publicitaire.

L’importance de la communication publicitaire

la communication publicitaireMalgré les nouvelles technologies qui permettent de cibler les clients, en leur proposant des offres personnalisées, grâce à une base de données, la publicité de masse reste la meilleure manière de trouver des clients et de communiquer avec eux. Elle permet non-seulement de créer une image de marque, mais également d’inciter à l’achat et d’informer les gens qu’il y a de nouveaux produits.

Pour le client, l’importance de la publicité réside simplement dans le fait qu’elle leur permet d’être au courant des dernières nouveautés de produits et de les comparer, afin de choisir ceux qui répondent le mieux à leurs attentes. Quant aux entreprises, aux fabricants de produits et aux vendeurs, la publicité est importante pour les raisons suivantes :

  • Elle augmente le nombre de ventes de façon significative ;
  • Elle permet d’identifier les différentes offres des concurrents ;
  • Elle met en lumière de nouveaux produits ;
  • Elle pousse les consommateurs à l’achat ;
  • Elle fidélise les clients ;
  • Elle donne une certaine crédibilité et importance à l’entreprise.

Le point que nous souhaitons éclaircir, concerne le fait de fidéliser un client, cela est faisable si par exemple lors de votre annonce publicitaire, vous mettez en avant la possibilité de cumuler des points de fidélité, ou de montrer qu’il y a un service client à disposition.

Les supports de la communication publicitaire

Les supports de la communication publicitaire désignent tous les moyens de diffuser un message collectif à des fins cognitives (pour faire découvrir un produit), affectives (donner envie), ou conatives (faire essayer). Parmi les canaux de diffusion les plus efficaces, il y a bien évidemment les écrans, de la télévision en passant par les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Ensuite, grâce à la radio, vous pourrez cibler un peu plus le type de clients à qui vous souhaitez faire écouter votre spot publicitaire, en choisissant la radio avec la ligne éditoriale la plus adéquate, ou la plus intéressante géographiquement parlant (les radios locales). Comme support, il y a également tout ce qui est imprimé, du simple tract publicitaire à la presse écrite, et à toutes les sortes d’affiches extérieures, peu importe leurs tailles.