Vous pouvez avoir des messages et des idées brillantes à transmettre, mais si vous ne savez pas comment le faire de la meilleure façon possible, cela ne sert à rien. Votre public continuera à être composé de sièges vides (ou de quelques clics).En raison de la quantité de contenu auquel nous sommes exposés, il est nécessaire de développer des éléments de différenciation afin que le public ne vous prenne pas pour « un autre ».Pour atteindre cette position exceptionnelle, l’une des meilleures techniques qui existent est celle que vous allez apprendre : le conte.
Qu’est-ce que le conte ?
Le conte est l’art de raconter, de développer et d’adapter des histoires en utilisant des éléments spécifiques tel que les personnages, cadre, conflit et message, dans des événements ayant un début, un milieu et une fin, afin de transmettre un message de manière inoubliable en se connectant avec le lecteur sur un plan émotionnel.
Quel est l’importance du conte ?
En racontant de bonnes histoires, vous garantissez que vous créez un matériel unique. Peu importe que la publication parle d’un sujet usé ou de connaissances générales, le contenu abordera une perspective unique : la vôtre. Bien plus que cela : les bonnes histoires entraînent le public dans un voyage.
Wikipédia est une source intéressante lorsque nous avons besoin de trouver un contenu direct composé de faits et de données. Il n’y a aucune raison de présenter un contenu comme le fait cette immense encyclopédie virtuelle. C’est pourquoi nous devons penser différemment. Nous devons inviter le public pour une journée.
Même si votre contenu n’est pas un récit, il est possible de le faire avec des sujets bien structurés et en exploitant la chaîne d’idées.Lorsque vous pensez à l’expérience, au parcours de l’utilisateur et que vous disposez d’un contenu scannable, vous avez ce dont vous avez besoin pour commencer un récit réussi.
Les histoires génèrent l’identification
« Les histoires lues au bon moment ne vous quittent jamais. Vous pouvez oublier l’auteur ou le titre. Vous ne vous souvenez peut-être pas exactement de ce qui s’est passé. Mais si vous vous identifiez à l’histoire, elle continuera à l’intérieur de vous pour toujours. (Neil Gaiman) ».
Une bonne histoire suscite l’intérêt et l’identification du lecteur.
Une bonne histoire fait que le lecteur s’imagine dans le rôle du personnage principal. Une histoire spectaculaire fait passer le lecteur par toutes les étapes de la peau du protagoniste, souffrant avec lui et faisant face à tous les obstacles en cours de route, animé par l’espoir de surmonter le conflit et vibrant lorsque cela se produit.
Les histoires nous séduisent facilement
La communication humaine a toujours été faite d’histoires. C’est pourquoi la plupart des textes sur le Conte commencent généralement par parler de l’époque des grottes et de la façon dont les histoires étaient racontées dans les pierres avant même que les langues n’existent. Il est certainement beaucoup plus facile de faire passer un message lorsqu’il est inclus dans un récit.
Quels sont les principaux éléments du récit ?
Bien qu’il n’existe pas de recette idéale pour raconter de bonnes histoires, quatre éléments sont toujours présents. Commençons par le plus important :
- Le message
Il est courant que les récits soient séparés en deux parties. L’Histoire : l’histoire et le message qui sera transmis ; et le Raconter : la manière dont le message est présenté. Si le message est fort, il est possible qu’il prenne effet même avec une faible indication. Mais s’il est pauvre, vous ne pourrez guère sauvegarder votre contenu, même si vous utilisez de bonnes techniques. L’idée véhiculée est celle qui peut transformer et marquer la vie des gens.
Les textes, les histoires et les conférences qui laissent le public enthousiaste momentanément existent par douzaines, mais les contenus qui ont un réel impact et qui vous permettent de les garder en mémoire sont peu nombreux.
Ce sont ceux qui parviennent à équilibrer les deux parties du récit en travaillant bien sur le message et les trois éléments suivants.
- L ‘Atmosphère
Les événements doivent se produire quelque part. Lorsque l’atmosphère est bien décrite, elle permet au public de voyager à travers l’histoire.
- Le Personnage
Le personnage est celui qui subit une transformation qui conduit à la transmission du message. Mais, pour passer à travers cette transformation, il doit surmonter l’élément suivant :
- Conflit
Le conflit est le principal facteur qui suscite l’intérêt du public. Ainsi, on peut la définir comme le défi qui se pose pour motiver le personnage à se surpasser. Un conflit très simple ne suscite pas d’intérêt, car il ne génère pas d’identification. Les réalisations très faciles ne sont généralement pas valorisées.
Cette composante doit être plus élaborée et ne peut pas non plus avoir une solution facile. Dans ce cas, nous aurions une histoire romancée. Bien qu’elle puisse susciter des émotions, elle ne permet guère l’identification.
Le conflit doit être élaboré et difficile, sur le point d’exiger la transformation du personnage à surmonter.
Est-ce que toute histoire est un récit ?
Bien que chaque récit soit une histoire, le contraire n’est pas vrai. Autrement dit, un conte n’est pas toujours un récit. Ils fonctionnent bien comme des synonymes afin de ne pas répéter plusieurs fois la même expression. Mais, l’art du conte et la narration ne sont pas exactement la même chose.
Il est possible d’intégrer certains éléments du Storytelling dans son contenu sans nécessairement les transformer en un récit.
Comment faire du Storytelling avec votre contenu
- Le contenu de l’histoire
C’est la méthode la plus évidente et la première que nous envisageons lorsque nous pensons à la narration d’un conte.Une histoire vraie est complète et se déroule, avec des personnages, des obstacles, des conflits et un parcours bien défini pour transformer le protagoniste.
Pensez à votre film préféré et vous identifierez sûrement chacun de ces éléments.
- Le récit fait partie du contenu
Elle consiste à utiliser une histoire qui sert d’exemple ou d’illustration pour faciliter la compréhension d’un sujet.
Mais il y a une chose qui mérite l’attention : attention aux histoires sans signification avec des caractères dénués de sens utilisés juste pour donner un exemple inutile.
- L’histoire utilisée comme structure de contenu
C’est la méthode la plus utilisée dans le marketing de contenu. Au lieu de présenter une histoire dans le texte, il est structuré sur la base d’une histoire et exploite divers éléments du Conte, même s’ils ne sont pas présentés clairement.
Conseils et techniques pour raconter de bonnes histoires dans vos articles
Pour bien raconter une histoire, il est important d’apprendre quelques techniques essentielles.
- Amener le lecteur du point A au point B
Les histoires sans fin ou sans ordre chronologique peuvent très bien fonctionner dans les films et la littérature, mais elles ne sont pas très adaptées lorsque nous avons un objectif clair et un message qui doit être facilement transmis et reproduit.
- Chaque histoire doit être composée d’une structure simple : introduction, développement et conclusion.
Votre histoire doit prendre la main du lecteur et la porter sans trop d’interruptions. Pour cela, avoir une bonne scannabilité et un bon enchaînement des idées est essentiel pour ne pas transformer votre texte en un obstacle pour le héros.
- Développez votre créativité
Pour produire une bonne histoire, il faut un thème qui soit important, qui présente des problèmes reconnus par votre public et qu’il voit en vous un moyen de les résoudre.
Les lecteurs aiment les surprises, c’est pourquoi les œuvres qui utilisent des ressources narratives telles que les rebondissements de l’intrigue et la rupture des attentes ne sont pas aussi populaires. Utilisez la créativité pour attirer et conquérir votre lecteur, mais faites attention à ce que le sujet n’échappe pas à l’objectif principal.
- Transmettre des sentiments positifs avec le contenu
Selon un article publié par Scientific American, les histoires qui stimulent des émotions positives sont plus partagées que les publications qui provoquent des sentiments négatifs, et les contenus qui produisent une plus grande excitation émotionnelle sont plus susceptibles d’être viralisés.
- Encouragez votre public à terminer le contenu avec un sentiment positif
L’objectif principal est qu’au final, une solution soit présentée et que, de préférence, il s’agisse d’un service ou d’un produit offert au client que vous servez.
- L’Utilisation de caractères superficiels
Lorsqu’un protagoniste est trop simplifié ou générique, il est plus difficile de développer de l’empathie et, par conséquent, l’identification du lecteur finit par être réduite.Un bon héros doit avoir ses forces et ses faiblesses pour enrichir l’intrigue et collaborer avec le conflit. S’il est trop superficiel, sa transformation est également affectée et le message transmis aura moins d’impact.
- Présenter un message de manière très directe
Aller à l’essentiel fonctionne dans de nombreuses situations, mais cela n’arrive pas souvent dans les récits. Avant de transmettre votre idée, il est essentiel de captiver le public en utilisant les étapes et les éléments présentés dans cet article.
Conclusion
Le conte est bien plus qu’un récit, c’est l’art de raconter des histoires en utilisant des techniques inspirées par les écrivains et les scénaristes pour transmettre un message de manière inoubliable. Le storytelling largement utilisé dans la publicité, le marketing, les médias, les entreprises et les organisations. Il permet de captiver l’attention des auditeurs et de les impliquer émotionnellement dans le récit, ce qui augmente la mémorisation et la compréhension du message. C’est un outil puissant, mais il doit être utilisé avec précaution pour éviter les distorsions de la réalité ou la manipulation des émotions des auditeurs.